Chronique littéraire #2

Titre du livre – Les Vils veinards

Auteur – Paul Durham

Illustration – Zac Gorman

Editeur – Milan

Résumé

Parfois, seuls les méchants peuvent nous sauver…
Un village encerclé par les monstres et les légendes ; de mystérieux hors-la-loi dont on chuchote le nom, mi-fasciné mi-terrifié : un récit de fantasy dense, accessible dès 10 ans.

Avis Lecture

Je me penche dans un premier temps sur cette magnifique couverture illustré par Zac Gorman, dans les tons verts, j’adore. J’ai même l’impression que la couverture, nous plonge directement dans l’histoire, puis-ce que, dès les premières page, notre héroïne, Riley, ou Rye pour les intimes, essaie d’échapper à quelqu’un en sautant d’un toit… J’aime bien le parallélisme entre la couverture, et le début de l’histoire.

C’est un roman certes jeunesse, mais il n’en reste pas moins captivant, ponctué de jolis dessins, qui augmentent notre expérience lecteur.

Rye va devoir faire face à de sacrées péripéties tout au long de l’histoire et tous les personnages auront leur rôle à jouer, pas de personnages inutiles. Ils vont tous avoir des cartes en main tout au long de cette aventure, soit en essayant de sauver le village, soit en aggravant la situation.

Il n’y a pas de lenteur inutile dans ce roman, l’histoire suit un long fleuve tumultueux, en confrontant ses protagonistes à des situations toujours plus complexes pour des enfants de cet âge. Mais dont ils se sortent pour la plupart, sans trop d’égratignures.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman jeunesse, et j’ai passé un vrai bon moment de lecture. Je le recommande, comme l’éditeur à partir de 10 ans. On s’attache vraiment aux personnes et à leur histoire. La famille O’Chanter au complet est vraiment touchante.

J’ai été plutôt surprise de voir, qu’il y avait un deuxième tom des vils veinards. La fin ouverte n’apportait pas forcément de suite, surtout avec un épilogue comme celui-ci. On va très certainement retrouvée notre Rye, un peu plus âgée et un peu plus habile ;).

Je vais me le procurer et je vous dirais ce que j’en pense, même si j’ai déjà ma petite idée !

Prenez soin de vous, lisez des livres.

PS : Livre reçu dans la box « Once Upon a book » (lien plus bas) ! Chronique à retrouver également sur mon compte Instagram @audreybook_lover

https://www.instagram.com/audreybook_lover/

Publié par Audrey Schmitt

Passionnée de voyage et de lecture, je vous partage mes astuces pour des vacances réussies !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer